Expo Mémorama : Rendez-vous le 18 mars à Marseille

Pour conclure la seconde édition du programme Mémorama sur les mémoires de la guerre d’Algérie, Civic Fab organise une exposition à Marseille. L’exposition Mémorama aura lieu le 18 mars, date anniversaire des accord d’Évian, à l’Espace Carte blanche.

Cette année Civic Fab a traversé la France pour réaliser des ateliers Mémorama. En décembre, nous étions à Marseille pour deux ateliers. Nous nous sommes rendus en janvier à Aulnoye-Aymeries pour un atelier au Collège Félix-Del-Marle. Enfin en février, ce sont Gap (Hautes-Alpes), La Seyne-sur-Mer (Var) et La Haye du Puits (Manche) qui nous ont accueilli. Cette riche traversée se conclue la ou elle a commence, à Marseille le 18 mars 2023 avec une très belle exposition : Mémorama, les mémoires de la guerre d’Algérie. Une exposition qui présentera les oeuvres  réalisés cette année et ouvrir un débat apaisé.

Mémorama

Le programme Mémorama

Le projet Mémorama vise à ouvrir un débat apaisé et constructif sur les mémoires de la colonisation française mais aussi transmettre et préserver ces mémoires plurielles. Pour la seconde année consécutive, les participants ont travaillé sur les mémoires de la colonisation et de la guerre d’Algérie.

Pour aborder ces mémoires souvent conflictuelles, Civic Fab utilise l’outil cinématographique. Avec chaque groupe participant, Civic Fab organise en premier lieu un ciné-débat. Cette séance permet d’ouvrir le débat et de définir les thématiques que les jeunes souhaitent approfondir.

Mémorama

A partir de ces thématiques, les jeunes travaillent individuellement ou en petits groupes sur des contributions créatives : tableaux, affiches, maquettes, projets vidéo, tricots, chansons, jeux vidéo… Le but étant de s’approprier ses mémoires. Ils sont accompagnés dans ce travail par leur enseignement ou responsable associatif. Il ont également à leur disposition la boite outils Mémorama avec des fiches pédagogiques, des archives et des portraits vidéo.

L’exposition Mémorama

Après le succès de la première édition de l’exposition Mémorama à Paris, cet événement aura cet année lieu à Marseille. Porte sur la Méditerranée, Marseille est une ville où se s’entremêlent les mémoires de la guerre d’Algérie dans toutes leurs diversités. C’est la galerie Espace carte blanche située au 27 Rue de Lodi dans le 6e arrondissement de Marseille qui accueillera cet événement.

L’exposition Mémorama permet de valoriser les contributions créatives réalisées par les participants. Ouverte au public, elle permet d’élargir le débat autour de ces mémoires. Cette exposition est également l’occasion de conférences et de témoignages sur le thème des mémoires de la guerre d’Algérie.

Nous espérons vous retrouver nombreux le 18 mars à Marseille. Pour les absents, les moments forts de l’événement seront à retrouver sur nos réseaux sociaux.