Entretiens avec les participants à l’exposition Mémorama

Le 5 juillet dernier, à l’occasion des 60 ans de l’indépendance algérienne, était organisée l’exposition Mémorama « Les mémoires de la guerre d’Algérie ».

Pour cette première édition de Mémorama consacrée aux mémoires de la guerre d’Algérie, six classes de collégiens et lycéens ont participé au programme.  Après des ciné-débats pour mieux s’approprier les mémoires de la guerre d’Algérie, ils ont produit et rendu des travaux personnels.

Créatifs, ils ont proposés de nombreux formats : vidéo, jeux-vidéos, dessein, peinture, rédaction (journal intime, travaux de recherche etc…) mais aussi audio à travers des chants et des poèmes.

Exposer ces travaux est la meilleure manière de les valoriser mais c’est surtout un moyen d’ouvrir le débat à un public plus large dans une démarche d’apaisement et de réconciliation.

Les équipes de Civic Fab ont interrogé les participants et les visiteurs de l’exposition pour savoir ce que le programme leur avait apporté et si leur avait permis de mieux comprendre les débats mémoriaux.

Découvrez leurs réponses en vidéo !