Civic Fab est une organisation citoyenne qui met la technologie digitale au service de projets d’intérêt public et d’innovations sociales. Nous agissons en ligne et hors-ligne, sur le terrain, auprès de publics jeunes et/ou en situation de vulnérabilité. Nos principales initiatives sont :
- « Nuance« est une initiative en ligne qui vise à combattre les discours de manipulation (fake news, théories du complot) et extrémistes qui prolifèrent sur internet. Nous lançons des campagnes vidéos sur les principaux réseaux sociaux et ciblons les adolescents et les jeunes adultes francophones. Nuance prend la suite du média « What the fake« .
- « Sens critique« est un dispositif de terrain destiné à encourager l’esprit critique à travers une démarche fondée sur la créativité. En partenariat avec de nombreuses associations, nous déployons nos ateliers « Sens critique » sur le territoire national, en ciblant prioritairement des jeunes vulnérables.
- « On s’parle » est une initiative en ligne centrée sur le fait religieux. Nous proposons des programmes vidéos sur la dialogue entre les religions et promouvons des discours apaisés et positifs sur le fait religieux.
Nous travaillons aussi à accompagner certaines grandes politiques d’intérêt général, notamment la lutte contre la haine en ligne, la prévention en santé, la transition énergétique ou la consolidation du lien civique.
Depuis , Civic Fab est membre de l’observatoire de la haine en ligne, rattaché à l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom). En février 2022, Civic Fab a souscrit le contrat d’engagement républicain.
L’association est dirigée par trois administrateurs : Xavier Desmaison, Président, Karim Amellal, administrateur, Marie Leca, administrateur.
Au 17 avril 2023, l’Assemblée générale se compose des personnes suivantes : Emmanuel Auber, Frédéric Allemand, Pierre Bernet, Vincent Bridenne, Solène Collat, Charles-Antoine Erignac, Pierre Henry, Philippe Jannet, Laure Modesti, Nelly Pannuzzo, Jean Tillinac.
Les administrateurs et les membres de l’Assemblée générale participent à la vie de l’association et à ses projets à titre bénévole.
Samira Bourezama est déléguée générale.
Nous remercions nos soutiens, notamment la Dilcrah, le CIPDR et l’ANCT, mais aussi les entreprises technologiques Google, Facebook et Antidox.