Qui sommes-nous ?

Civic Fab est une organisation citoyenne qui met la technologie digitale au service de projets d’intérêt public et d’innovations sociales. Nous agissons en ligne et hors-ligne, sur le terrain, auprès de publics jeunes et/ou en situation de vulnérabilité. Nos principales initiatives sont :

  • « What the Fake » est une initiative en ligne qui vise à combattre les discours de manipulation (fake news, théories du complot) et extrémistes qui prolifèrent sur internet. Nous lançons des campagnes vidéos sur les principaux réseaux sociaux et ciblons les adolescents et les jeunes adultes francophones.
  • « Sens critique » est un dispositif de terrain destiné à encourager l’esprit critique à travers une démarche fondée sur la créativité. En partenariat avec de nombreuses associations, nous déployons nos ateliers « Sens critique » sur le territoire national, en ciblant prioritairement des jeunes vulnérables.
  • « On s’parle » est une initiative en ligne centrée sur le fait religieux. Nous proposons des programmes vidéos sur la dialogue entre les religions et promouvons des discours apaisés et positifs sur le fait religieux.

Nous travaillons aussi à accompagner certaines grandes politiques d’intérêt général, comme la prévention en santé, la transition énergétique ou la consolidation du lien civique.

Nous remercions nos soutiens, notamment la Dilcrah, le CIPDR et le CGET, mais aussi les entreprises technologiques Google, Facebook et Antidox.

Le délégué général de Civic Fab est Karim Amellal. Samira Bourezama est responsable de programmes.

Notre conseil d’administration se compose de :

Xavier Desmaison, PDG d’Antidox, Président du Conseil d’Administration ; Marie Petitcuénot, Vice-Présidente.

Les membres du bureau sont : Jean Tillinac , Emmanuel Auber, Frédéric Allemand, Pierre Bernet, Benjamin Bonnet, Yann Boissiere, Vincent Bridenne, Solène Collat, Najwa El Haité, Charles-Antoine Erignac, Pierre Henry, Philippe Jannet, Laure Modesti, Nelly Pannuzzo, Stéphanie Leblanc Quintard