Sens critique
Sens critique est une initiative citoyenne portée par l’association Civic Fab. Ciblant prioritairement les 13-24 ans en situation de vulnérabilité, elle vise à encourager l’esprit critique et à sensibiliser au danger des discours violents / extrémistes à travers une démarche centrée sur la créativité et l’engagement dont l’objectif est la réalisation d’un projet créatif.
La sensibilisation au sens critique s’effectue grâce à la réflexion critique sur un sujet et à son appropriation à travers une démarche ludique et créative qui repose sur l’écriture et la vidéo.
Les jeunes écrivent et réalisent ainsi des courts-métrages portant sur une thématique choisie par les équipes de « Sens critique » et du lieu d’accueil. Durant 5 séances de travail (une quinzaine d’heures au total), ils sont formés et accompagnés par des professionnels de l’écrit et de l’image pour écrire une courte fiction autour de la thématique, puis ils la filment en se mettant en scène et montent la vidéo. La dernière séance est consacrée à la restitution des projets en public et à une discussion collective entre les jeunes et leurs parents.
Les ateliers « sens critique » visent ainsi :
- à engager des jeunes autour d’un projet créatif afin de les sensibiliser à l’esprit critique et aux danger des discours complotistes ou violents / extrémistes, notamment sur internet.
- à fournir aux participants des rudiments de techniques d’écriture, de montage et de mise en scène.
- à impliquer les parents dans le projet.
Chaque atelier est réalisé en partenariat avec une structure locale qui est associée au déroulement du projet.
Les meilleurs projets sont récompensés lors du festival du film de Sens Critique qui se tient annuellement.
Les éducateurs ou associations qui le souhaitent peuvent accéder à nos supports et méthodes d’animation d’ateliers « sens critique » sur le site internet du programme.