L’exposition « Les mémoires de la guerre d’Algérie » conclue la première édition de Mémorama

Le 5 juillet 2022, soixantième anniversaire de l’indépendance algérienne, Civic Fab organisait l’exposition Mémorama « Les mémoires de la guerre d’Algérie » pour présenter les travaux réalisés par 150 élèves ayant participé à la première édition du programme Mémorama. Christian Lochon, éminent membre de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer, nous a fait l’honneur de venir échanger avec les élèves sur leur travaux.

Mémorama

Le programme Mémorama est né du constat qu’en France la mémoire de la colonisation est souvent source de rupture. Civic Fab a ainsi souhaité faire travailler des jeunes collégiens et lycéens autour de ces mémoires plurielles dans une perspective d’apaisement et d’ouverture. Par un dialogue, dans le respect de chacun, Mémorama vise à amorcer la réconciliation des mémoires en permettant aux jeunes de se les réapproprier de manière positive.

La première édition du programme était consacrée aux mémoires de la colonisation et de la guerre d’Algérie. Pendant un an, plus de 150 élèves de la quatrième à la terminale, ont travaillé sur ces mémoires par le prisme du cinéma. Suite au visionnage d’un des 6 films présélectionnés, du débat qui s’en est suivi et avec l’aide d’une boite à outils numérique, ils ont réalisés des travaux originaux et créatifs.

Une grande diversité de travaux

Les contributions reçues étaient très riches et très diverses tant dans leur forme (affiches, vidéos, chansons, articles de presse, témoignages, maquettes…) que dans leur thématique (contexte de la guerre, conséquences de la colonisation, tortures, résistance, censure, rôles des femmes, évènements marquants, forces en présences, figures majeures ou groupes porteurs de mémoires).

Des élèves du Collège Les Renardières à Courbevoie ont par exemple réalisé une bande d’annonce en utilisant le moteur graphique de Minecraft qui retrace le déclenchement de la guerre. Au Lycée Beauregard de Montbrison, un groupe a choisi d’utiliser le dessin avec un Draw my life sur Gisèle Halimi.

Pour valoriser le travail accompli et ouvrir le débat au plus grand nombre, toutes les contributions ont été exposées dans une galerie à proximité du Carreau du Temple. L’exposition était ouverte au grand public et toutes les classes participantes étaient conviées.

Une exposition sous le sceau de la transmission

Les élèves venus visiter l’exposition ont eu la chance de pouvoir échanger avec Christian Lochon qui a servi durant 25 ans dans sept pays du monde arabe et notamment comme instituteur en Algérie en 1956. Fin connaisseur du monde arabe très engagé dans le dialogue islamo-chrétien,  il nous a offert un très beau témoignage illustrant toute la complexité des mémoires de la guerre d’Algérie. Lors de son intervention, il a incité les élèves à rester toujours ouverts au dialogue pour faire de la diversité culturelle une richesse.

L’équipe de Civic Fab souhaite remercier tous les visiteurs et en particulier Monsieur Lochon ainsi que les élèves et les professeurs participants. Suite au succès de cette première édition du programme Mémorama, nous souhaitons poursuivre et étendre ce projets à d’autres mémoires de la colonisation.