Mixcité, nouvelle chasse au trésor au Louvre

Les ateliers Mixcité sont de retour avec une nouvelle édition de la chasse au trésor au Musée de Louvre. Ce jeudi 30 juin, des jeunes et des moins jeunes venus d’Île-de-France mais aussi de Aulnoye-Aymeries dans les Hauts-de-France ont arpenté les galeries du Louvre pour résoudre des énigmes.

Suite au succès de la première édition du jeu de piste grandeur nature au Musée du Louvre en mars dernier, Civic Fab a souhaité réitérer l’expérience. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme Mixcité, des ateliers pour favoriser la mixité sociale, géographique et cultural ainsi que le lien intergénérationnel pour construire la résilience en fédérant des publics d’horizons différents autour de la réalisation d’un projet citoyen concret.  En mars dernier, la première édition avait réuni des jeunes filles et garçons venus de toute l’Île-de-France avec des centres d’intérêt divers, cette fois-ci, les participants venaient de régions différentes et étaient âgés de 10 à 65 ans.

Les participants, répartis en équipes, ont été confrontés à une série d’énigmes qui les a conduit dans tous les départements du musée à la découverte des impressionnantes collections. Durant deux heures, ils ont sillonné les galeries du musée à la recherche de sept œuvres réparties dans les sept grands départements du musée. Au gré des énigmes, ils ont découvert la première trace d’écriture le Code d’Hammurabi, ou encore le joyau des antiquités grecques, la Victoire de Samothrace…

Mixcité

L’objectif de cette initiative, outre de faire découvrir le Louvre, était de faire travailler les participants en équipes composées de jeunes et moins jeunes aux centres d’intérêt divers qui ne se rencontre pas ou plus et ainsi de dépasser les antagonismes sociaux en travaillant ensemble dans un but commun. Cet atelier leur a permis de se rencontrer et d’apprendre à débattre et à collaborer pour résoudre les énigmes et se repérer dans les galeries du musée.

Les participants, dont la majorité découvraient pour la première fois le Louvre, ont été impressionnés par la diversité des collections au sein desquelles toutes les cultures sont représentées. Pour eux, ce fut aussi l’occasion de s’approprier l’immense patrimoine du musée en projetant leur histoire sur les œuvres. En retrouvant un peu de leur histoire et de leur culture au sein d’un des plus grands musées du monde et fleuron du patrimoine français, les participants ont pris conscience qu’ils avaient eux aussi leur place dans ce récit collectif.

L’événement a fait le bonheur des petits et des grands, tous les participants été conquis et ne demandaient qu’à recommencer pour découvrir d’autres musées. Le jeu leur a également donné envie de retourner au Louvre pour le faire découvrir à leurs proches. La forme ludique a permis de démystifier la culture, de la rendre accessible à un public non acquis.