Retour sur la première édition du Festival du film du Sens critique

Le 24 juin dernier, Civic Fab organisait la première édition du Festival du film du Sens critique à l’auditorium de la région Île-de-France. Avec plus d’une centaine de participants, dix prix décernés par des jurys conquis, l’événement a offert une belle conclusion à deux ans d’ateliers Sens critique.

Festival

Le Festival du film du Sens critique venait conclure les plus de 50 ateliers Sens critique réalisés dans toute la France entre 2020 et 2022. Les ateliers Sens critique ont pour vocation de sensibiliser les jeunes à l’esprit critique et ainsi de leur donner les armes nécessaires pour faire face aux discours extrémistes auxquels ils font face en particulier sur Internet.

La pédagogie Sens critique est à la fois ludique et créative. Au cours des ateliers les participants réalisent en équipe des courts-métrages ou des spots de sensibilisation autour de thématiques sociétales majeurs : vivre-ensemble, citoyenneté, égalité Femmes/Hommes, liberté d’expression, harcèlement…  En deux ans d’ateliers, 139 films ont été réalisés par plus de 700 jeunes sur l’ensemble de l’hexagone.

Après présélection, 29 films étaient en lice dans 8 catégories : Égalité femmes-hommes, Genres et sexualité, Citoyenneté, Harcèlements et violences, Solidarité et liens intergénérationnels, Liberté d’expression, Fake News et réseaux sociaux et, Discriminations.

Un public nombreux

Les participants dont les films étaient présélectionnés ainsi que les représentants des structures dans lesquels les ateliers Sens Critique ont été réalisés (collèges, lycées, Maisons de la jeunesse, Centre socio-culturel, École de la deuxième chance…) ont répondu en nombre à l’invitation. Plus d’une centaine de personnes venue de toute la France ont pris place dans l’auditorium vendredi 24 juin pour assister à la projection des films en lice et à la remise des prix.

Ce fut l’occasion pour les participants de se rencontrer et d’échanger et pour les équipes de Civic Fab de prendre des nouvelles des jeunes rencontrés en atelier. Malgré la compétition, le Festival du film du Sens critique était avant tout l’occasion de valoriser et de féliciter le travail, l’investissement et la réflexion des participants.

Un programme plein de surprise

Pour ouvrir la première édition du Festival du film du Sens critique, nous avons eu l’honneur d’accueillir Anne-Louise Mesadieu, conseillère Régionale présidente de la commission culture et du Fonds de soutien Cinéma.

Du côté de l’animation, les équipes de Civic Fab avait préparé une petite surprise. L’humoriste Farid Chamekh, parrain de cette première édition du Festival du film du Sens critique, était co-annimateur de la cérémonie de remise des prix. Le public a aussi pu découvrir un court-métrage humoristique écrit et réalisé spécialement pour l’occasion par les réalisateurs ayant participé en, tant qu’encadrants, aux ateliers Sens critique.

Pour remettre les prix de chacune des catégories, des jurys prestigieux avaient été spécialement sélectionnés pour leur engagement sur ces thématiques.

Des jurys impressionnés

Le premier à monter sur scène fut Soufyane Ellouze (La Croix Rouge) pour le prix Solidarité et liens intergénérationnels suivi par la fondatrice de l’association Marion Fraisse la main tendue, Nora Fraisse, très ému de remettre le prix de la catégorie Harcèlement et violence. Mohamed Belhamar, directeur de casting, venu pour remettre le prix Discriminations, a félicité tous les jeunes pour leur talent d’acteur. Pour le prix Fake news et réseaux sociaux, c’est à Xavier Desmaison, co-fondateur Antidox, directeur de collection aux éditions Hermann, qu’est revenu la dure tache de choisir un gagnant.

Pour le prix Liberté d’expression, Denis Cougnaud, producteur Araucania films, a eu un coup de cœur pour le film Les Anges. Serena Aline (Campus France) a ensuite remis le prix Citoyenneté suivi de Amélie Quéret , productrice Respiro Films, pour le prix Egalité Femmes/Hommes, convoité par 6 films en lice. Enfin, la photographe Nadja Saîdi Makhlouf a remis le prix pour la catégorie Genres et sexualités.

La remise des prix s’est conclu par deux prix surprises, le Prix inclusion et le Prix coup de cœur, récompensant respectivement le travail d’équipe au delà des différences et l’originalité. Le fondateur du Relais Île-de-France, Daoud Tatou, nous a fait l’honneur de remettre le Prix inclusion.

Tous les jurys ont souligné la qualité des films présentés tant en terme de créativité que de réflexion.

Un moment de partage

Pour conclure ce festival, les participants étaient conviés à un cocktail pour finir en beauté et en convivialité l’événement. Véritable attraction, le photobooth  a permis aux participants d’immortaliser cette soirée.

Un grand merci à tous les participants et à tous les jurys qui se sont déplacés pour participer au Festival du film Sens critique pour faire de cet événement un succès.

Découvrez le palmarès du Festival du film du Sens critique.