L’exposition Mémorama de Civic Fab sur « Les mémoires de la guerre d’Algérie » ouvre ses portes au grand public les 4 et 5 juillet 2022 à Paris

Mémorama est un programme d’échanges destiné aux jeunes sur les mémoires de la colonisation française, qui s’appuie sur une démarche créative.

En prévision des 60 ans de l’indépendance algérienne en date du 5 juillet 2022, l’organisation citoyenne Civic Fab a lancé Mémorama, un programme d’ateliers sur le terrain accompagnés d’une mallette pédagogique en ligne à destination des jeunes (13-25 ans) sur les mémoires de la colonisation française, dans une perspective d’apaisement mémoriel, de prévention des discours violents et de réconciliation.

Chaque atelier s’est déroulé sur 4 séances de travail, au cours desquelles les jeunes ont été amenés à étudier des archives et à rencontrer des spécialistes et des témoins de ces événements.

Au sein des collèges, lycées et des associations partenaires, les jeunes ont été accompagnés par leurs professeurs ou éducateurs pour réfléchir de façon critique à la thématique : contexte de la guerre d’Algérie, censure, torture, résistance, propagande, place des femmes etc.… dans une démarche créative centrée sur le cinéma à travers une sélection de 6 films.

Chaque groupe a pu ensuite travailler, à l’aide d’une valise pédagogique digitale mise à leur disposition, sur une restitution créative des sujets abordés.

Ce sont tous les travaux créatifs réalisés lors des ateliers Mémorama conduits depuis janvier, dans plusieurs établissements scolaires de France, qui feront l’objet de l’exposition « Les mémoires de la guerre d’Algérie ».

Films, affiches, maquettes, créations audiovisuelles… : le grand public est invité à découvrir l’ensemble de ces créations artistiques les 4 et 5 juillet 2022 (le 5 juillet étant la proclamation officielle de l’indépendance de l’Algérie), de 11h à 19h à la galerie du Carreau du Temple – 62 rue Charlot, Paris 3.

A propos de Civic Fab

L’association Civic Fab intervient principalement au titre de la lutte contre les extrémismes et l’intolérance, la prévention de la radicalisation, la lutte contre la désinformation et la manipulation, et de façon transversale sur le renforcement de l’esprit critique des jeunes (11-24 ans) en situation de vulnérabilité et sur la création de lien social et de mixité. Ses actions se déploient hors ligne, sur le terrain au contact du public, et en ligne, en particulier via les réseaux sociaux.

L’association est dirigée par trois administrateurs : Xavier Desmaison, Président, Karim Amellal, administrateur, Marie Leca, administrateur.