Reprise du Baromètre de la haine en ligne

Prochainement, Civic Fab reprendra la publication du Baromètre de la haine en ligne. Il prendra la forme d’une publication mensuelle diffusée sur notre site et nos réseaux sociaux.

Civic Fab reprendra prochainement la publication mensuel du Baromètre de la haine en ligne. Pour cette nouvelle édition, nous avons retravaillé le fond mais aussi la forme. Ce baromètre est pensé comme un outils pour la prise de décision permettant une lecture rapide mais exhaustive des grands enjeux du mois et de l’évolution de la haine en ligne.  Notre baromètre s’appuiera à la fois sur une analyse quantitative mais aussi qualitative de la haine en ligne pour mesurer l’évolution du volume mais surtout des thématique de ces types de contenus.

Un baromètre sur-mesure

La nouvelle édition du baromètre de la haine en ligne sera décomposé en plusieurs document : un bilan mensuel de la haine en ligne et des focus mensuels. Le bilan proposera une analyse globale des contenus haineux repérés au cours du mois et de leur évolution dans le temps. Il introduira rapidement les focus du mois qui feront l’objet d’analyse indépendante pour ceux qui voudrait aller plus loin sur cette thématique. Les focus mensuel pourront traiter d’une thématique particulière ( islamisme, djihadisme, discours haineux, antisémitisme, haine LGBTQ+, racisme…), d’une sphère de diffusion (extrême-droite, complotisme, islamisme…), d’un créateur de contenus émergents, un événement ayant suscité des polémiques au cours du mois ou encore d’une tendance montante.

Mieux comprendre la haine en ligne

A partir d’outils de traitement de donnés et d’analyses manuelles, le Baromètre de la haine en ligne aura pour objectif d’aider à cartographier le phénomène de la haine en ligne pour mieux lutter contre. Il s’agira donc à la fois d’identifier les discours de haine les plus influents pour chaque thématique mais aussi de détecter les discours émergents. Ce baromètre aura également pour objectif d’identifier les sphères de diffusion de ces discours. Enfin la fréquence et l’intensité des discours de haine variant dans le temps, le baromètre étudiera également les événements déclencheurs des vagues de haine en ligne.

Améliorer les discours alternatifs

Ce baromètre a pour objectif in fine de contribuer à la lutte contre la haine en ligne. Mieux comprendre ces phénomène doit permettre de développer des discours alternatifs plus efficaces car mieux ciblés.