Il y deux ans, Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie était sauvagement assassiné pour avoir montré des caricatures du prophète Muhammad. Par cet acte barbare, c’est toute la République et ses valeurs portées par l’École qui ont été touchées. Face au traumatisme profond laissé par cet attentat, Civic Fab s’est mobilisé en ligne comme sur le terrain.
Rendre hommage à Samuel Paty, héro ordinaire de la République
Assassiner un professeur pour avoir enseigné la liberté d’expression, c’est toucher la République et son École en plein cœur. C’est attaquer de plein fouet l’ensemble des valeurs républicaines. L’assassinat de Samuel Paty a interpellé l’ensemble des acteurs la société civile et nous poussait à nous mobiliser pour défendre le socle commun de valeurs fondamentales sur lequel repose notre modèle démocratique et républicain.
Depuis 2018, Civic Fab, au travers de ces différents programmes, cherche à promouvoir ces valeurs en encourageant l’esprit critique et en sensibilisant les jeunes aux discours extrémistes pour mieux les en prémunir. Nous avons cherché à transmettre ces valeurs communes, de mieux les expliquer pour y faire adhérer par une approche ludique, créative, apaisée et inclusive. L’ignoble assassinat de Samuel Paty, nous a poussé à poursuivre notre mission avec plus de motivation encore pour que plus jamais cela ne se reproduise.
Une demande accrue dans les établissements scolaires
L’assassinat de Samuel Paty a provoqué une onde de choc au sein des établissements scolaires en particulier des collèges. A la demande des enseignants et des proviseurs, Civic Fab est intervenu, notamment avec les ateliers Sens critique, pour ouvrir le débat et permettre des échanges plus apaisés sur certaines notions souvent mal comprises et source de crispation.
Des ateliers sur la laïcité et la liberté d’expression
De nombreux ateliers Sens critique ont ainsi été organisés autour des thèmes de la laïcité et de la liberté d’expression. Les ateliers Sens critique, par leur pédagogie centrée sur la production et la réalisation de courts-métrages, permettent aux jeunes d’engager une réflexion critique sur ces notions parfois complexes à appréhender.
Lors des débats, nous avons pu constater à quel point ces notions étaient mal comprises, vécues parfois comme des contraintes plus que des libertés. Beaucoup de jeunes s’étaient forgés une idée erronée de ce qu’elles impliquaient. Souvent la laïcité était perçue comme la négation de la liberté de culte et non comme sa protection. La liberté d’expression était souvent interprétée comme le droit de tout dire voire d’insulter l’autre, sans avoir conscience que le droit posait des limites et surtout qu’eux-même faisaient usage de cette liberté au quotidien.
Les ateliers, par le débat et la réflexion critique, permettaient de revenir sur les définitions, les bénéfices concrets de ces notions dans la vie quotidienne des participants mais surtout de montrer comment elles contribuent au vivre-ensemble et à la cohésion sociale.
Des campagnes vidéo pour lutter contre les discours extrémistes
Civic Fab s’est également engagé pour lutter contre les discours extrémistes et promouvoir la laïcité et la liberté d’expression via son initiative digitale What the fake. Dans nos campagne vidéo, nous avons traité directement des thèmes de la laïcité et de la liberté d’expression. Nous avons également poursuivi les initiatives déjà engagées pour lutter contre les discours islamistes et jihadistes en démontrant la parfaite compatibilité entre islam et démocratie et entre foi et raison. La série vidéo en 10 épisodes On s’parle avec Demba Doucouré, chercheur en dialogue interreligieux et interculturel, s’inscrit par exemple dans cet objectif.