Sens critique à Aulnoye-Aymeries pour parler de liberté d’expression

Lundi 22 novembre 2021, au collège Felix De Marle à Aulnoye-Aymeries, l’association Civic Fab a organisé un atelier de développement de l’esprit critique.

Cette intervention s’est faite auprès de jeunes adolescents assujettis à une mesure de l’Aide Sociale à l’Enfance ou placés par la Protection Judiciaire de la Jeunesse, et qui sont pris en charge par l’Association d’Éducation et de Prévention (AEP), un club de prévention qui mène des actions d’insertion sociale.

Civic Fab est intervenue auprès des jeunes adolescents participants aux actions éducatives d’AEP, pour les faire travailler sur les notions de harcèlement et de liberté d’expression. Accompagnés par une équipe de scénaristes, ces jeunes ont réalisé intégralement plusieurs courts-métrages : de l’écriture au montage en passant par le tournage.

 Déconstruire les stéréotypes

Sur le fond, l’idée de cet atelier était de déconstruire les stéréotypes entourant les notions de liberté d’expression et de harcèlement en touchant à des sujets personnels : les relations hommes/femmes, le harcèlement dû au genre ou à la sexualité, la place de la religion dans la vie au quotidien etc. Les histoires racontées par ces jeunes durant l’atelier mettent toutes en récit, une interprétation évidente, simple mais loin d’être simpliste de ces notions importantes.

Initier au sens critique et au débat 

Les ateliers “Sens critique” visent à former des jeunes à l’esprit critique à travers une démarche ludique et créative centrée sur la vidéo. Durant 5 séances, divisés en plusieurs groupes, les jeunes sont accompagnés par des professionnels de l’image afin de réaliser une courte vidéo sur une thématique choisie. La première séance vise à donner quelques clés élémentaires de définition de l’esprit critique et de les mettre en pratique à travers la thématique choisie. Puis les élèves sont invités à réfléchir au message qu’ils veulent diffuser à travers leur vidéo et à construire une histoire qu’ils pourront mettre en image. La deuxième séance est consacrée à l’écriture du scénario, la troisième et la quatrième séances sont dévolues au tournage – le moment préféré des élèves ! La séance finale rassemble l’ensemble des élèves ainsi que les partenaires du projet mais, surtout, mobilise les parents qui sont invités à la projection.

Cette ultime rencontre vise à valoriser le travail des élèves auprès de leurs parents, mais aussi à assurer une discussion intergénérationnelle sur les sujets traités.