Créé en 2018, le programme « Sens critique » compte aujourd’hui à son actif plus de 70 ateliers réalisés sur une vingtaine de territoires différents en France, classés en QPV (quartiers prioritaires de la politique de la ville) ou rassemblant un public de jeunes issus des QPV.
Formation de l’esprit critique à travers la vidéo
Ce programme vise à former l’esprit critique des jeunes à travers une démarche ludique et créative centrée sur la vidéo. Durant 5 séances, des groupes de jeunes sont accompagnés par des professionnels de l’image afin de réaliser une courte vidéo sur une thématique choisie telle que le vivre ensemble ou la liberté d’expression.
La première séance est consacrée à la réflexion et au débat autour de la thématique, vient ensuite la séance d’écriture, une séance de tournage puis une séance de montage et de préparation de la restitution qui se déroule en public lors d’une cinquième séance. Le but de la restitution publique des films réalisés est à la fois de valoriser la démarche créative portée par les jeunes, et de sensibiliser un public plus large à la thématique.
Développement du programme Sens critique
Fort de son impact, le programme Sens critique s’étend au niveau national. La saison 2021/2022 va compter plus de 25 ateliers réalisés sur plus d’une dizaine de territoires en France (Paris, Saint-Etienne, Montbrison, Nancy, Aulnoye-Aymeries, Maubeuge, Roubaix, Massy, Vigneux, Yssingeaux, Mantes-La-Jolie, Marseille, Epinay, Asnières, Nanterre, Evreux, Mayotte …).
Ce passage à l’échelle, s’explique par le succès de ce programme mais aussi par un travail de formation important au niveau local. Dans un premier lieu, Civic Fab a étoffé son équipe parisienne, très mobile et formée à la méthodologie Sens critique et aux thématiques susceptibles d’intéresser les structures qui accueillent les actions. Civic Fab a ensuite entrepris, avec succès, la formation d’équipes locales susceptibles de prendre le relais. Ainsi plusieurs équipes ont été formées, notamment à Maubeuge dans le Nord ou encore à Nancy ou à Marseille. Au total plus d’une quarantaine de personnes ont été formées sur les différents territoires-cibles.
Démultiplication des ateliers Sens critique grâce à une plateforme dédiée
Pour répondre aux nombreuses sollicitations provenant de territoires différents pour l’organisation d’ateliers Sens critique nous avons mis en ligne une plateforme de formation à destination des partenaires, structures-réseaux et réalisateurs. Le contenu est accessible gratuitement sur simple inscription. Ce dispositif de formation intègre deux volets complémentaires :
– un kit pédagogique constitué de supports de formation : fiches méthodologique, supports filmés, matériaux de réalisation, etc.
– des formations, sur le terrain, assurées par notre équipe de professionnels
Ces formations sont complétées par des ressources annexes développées par Civic Fab : des habillages vidéo, des vidéos d’animation des ateliers par thématiques, un contrat de droit à l’image…
La mise en place de cette structure de formation permet au programme Sens critique de démultiplier sa présence dans les territoires et de renforcer son impact globale .