Trappes : 2 jours et demi pour réaliser un film autour du vivre ensemble

Lundi 21 décembre, à la Maison des associations à Trappes, l’association Civic Fab a organisé un atelier de vidéo à destination des jeunes trappois dans le cadre du projet “Sens critique”.

Durant deux jours les jeunes fréquentant l’espace 1901 ont travaillé sur la notion de vivre ensemble au sens large et, accompagnés par une équipe de scénaristes et de réalisateurs, ils ont réalisé intégralement plusieurs courts-métrages, de l’écriture au montage en passant par le tournage.

 Déconstruire les stéréotypes

Sur le fond, l’idée de cet atelier était de déconstruire les stéréotypes entourant la notion de vivre ensemble et ce qui s’en rapproche le plus : la laïcité, la mixité et les relations hommes/femmes, et de montrer qu’une notion comme par exemple « laïcité », loin des polémiques qui agitent la sphère médiatique, est un cadre qui nous permet de vivre en bonne intelligence les uns avec les autres. Les histoires racontées par ces jeunes mettent toutes en récit, une interprétation évidente, simple mais loin d’être simpliste de ces notions.

Un atelier d’initiation au sein critique et au débat 

Les ateliers “Sens critique” visent à sensibiliser des jeunes à l’esprit critique à travers une démarche ludique et créative centrée sur la vidéo. Durant 5 séances, des groupes de jeunes sont accompagnés par des professionnels de l’image afin de réaliser une courte vidéo sur une thématique choisie. La première séance vise à donner quelques clés élémentaires de définition de l’esprit critique et de les mettre en pratique à travers la thématique choisie, puis les élèves sont invités à réfléchir au message qu’ils veulent diffuser à travers leurs vidéos et à construire une histoire. La deuxième séance est consacrée à l’écriture du scénario, la troisième et la quatrième séances sont dévolues au tournage – le moment préféré des élèves ! La dernière séance est, elle, consacrée au montage de la vidéo. La séance finale rassemble l’ensemble des élèves ainsi que les partenaires du projet mais, surtout, mobilise les parents qui sont invités à la projection.

Cette ultime rencontre vise à valoriser le travail des élèves auprès de leurs parents, mais aussi à assurer une discussion intergénérationnelle sur les sujets traités.