« Debrief l’actu », un webinaire bi-mensuel pour décrypter l’actualité

Le contexte politique, sociale et sanitaire engendre une polarisation croissante de la société française notamment parmi les plus jeunes qui n’ont pas le recul nécessaire pour poser les bases d’une analyse objective et distanciée des problèmes sociétaux.

 

Dans ce contexte, l’accélération et la massification de l’accès à l’information, mais aussi l’anonymisation des émetteurs sur les réseaux ne permettent plus d’accorder le temps nécessaire à son assimilation.

Enfin, la méfiance envers les médias dits traditionnels pousse à une massification des phénomènes de désinformation. Il est donc plus que nécessaire de créer des espaces de discussion sécurisés entre les jeunes et différents professionnels/spécialistes (journalistes, scientifiques, entrepreneurs etc).

 

Debrief l’actu, répondre à un besoin d’espaces de débat sécurisés

Pour cela, Civic Fab développe un nouveau programme « Débriefe l’actu » dont l’objectif est de contribuer à recréer du débat apaisé entre ces jeunes souvent en rupture et des professionnels/ spécialistes (création du savoir, de l’information et de sa circulation) mais aussi et surtout de promouvoir des valeurs positives dans le cadre d’une démarche citoyenne et responsable. Enfin, elle se veut comme une bouée de sauvetages pour ces jeunes et moins jeunes isolés en cette période COVID, se retrouvant trop souvent seuls face au flux d’informations (vraies ou fausses) continu qui leur parvient de toute part.

Ainsi ces webinaires ont pour but :

  • D’acquérir des réflexes et de développer une réflexion face à la multitude d’opinions liées aux questions sociétales auxquelles ils sont confrontés quotidiennement et qui peuvent devenir source de rupture
  • Apprendre à clarifier et discuter ses idées
  • Recréer de la confiance entre différents corps de métiers liés à l’information et sa circulation et les jeunes
  • Apprendre à prendre la parole en public
  • Rencontrer des spécialistes sur des questions d’actualité
  • De valoriser cette expérience auprès d’un large public (les webinaires sont publics et diffusé en live sur les réseaux sociaux de Civic Fab)