L’équipe de Civic Fab était à Maubeuge pour animer un atelier “Sens critique” avec des jeunes du centre social La florentine.
Pendant trois jours, du 26 au 28 octobre, une trentaine de jeunes du centre social La florentine à Maubeuge ont travaillé sur le thème de la Liberté d’expression. Dans le cadre du projet “Sens critique”, ils ont réalisé 4 courts-métrages portant sur des questionnement autour de la liberté d’expression du vivre ensemble et de la croyance religieuse.
Cet atelier a été pour eux l’occasion d’aborder des sujets dont ils n’osaient parler, notamment la différence entre religion et spiritualité ou encore la nécessité de régler ses conflits par la parole et le droit.
Le projet “Sens critique” vise à promouvoir l’esprit critique (réfléxion, distanciation, argumentation, déconstruction des préjugés et des discours violents et de manipulation), par la créativité. Il cible des jeunes (15-24 ans) en situation de vulnérabilité et fait partie des projets primés en 2019 par Facebook pour encourager le civisme en ligne.