Le dialogue inter-religieux, ou interconfessionnel, constitue un vecteur important de discours positif sur la religion.
Il permet à la fois de construire des passerelles entre les religions, entre les croyances, tout en respectant la singularité de celles-ci. Le dialogue inter-religieux offre un cadre de dialogue inclusif, rassembleur et apaisé. Il permet de déconstruire des préjugés sur l’Autre tout en créant du lien autour de figures partagées, d’une Histoire commune, de rituels voire de textes communs. Ce dialogue montre que celui perçu comme différent, voire hostile, n’est souvent qu’un alter ego, un autre soi-même. Le programme « On s’parle » vise à combler ce « manque » de dialogue inter-religieux sur internet et les réseaux sociaux.
« On s’parle » : promouvoir une vision positive et apaisée des religions
« On s’parle » c’est une série de vidéos courtes sur l’islam, le judaïsme et le christianisme. Tels les fils d’un bracelet, elles tissent au fur et à mesure des liens, des passerelles, des points de rencontre et de dialogue entre les trois religions du Livre et, au-delà, entre tous ceux qui sont en quête de spiritualité. Les thèmes et les angles choisis sont tous inclusifs, rassembleurs. Ils s’efforcent aussi de promouvoir une vision apaisée et positive des croyances et des religions, par-delà les appartenances communautaires.
Demba Doucouré, à l’honneur dans cette nouvelle saison
« On s’parle » c’est aussi des animations, des quizz, des interviews qui sont des formats complémentaires aux vidéos. Elles viennent déconstruire les préjugés autour des croyances et des religions. Dans cette nouvelle saison, Demba Doucouré, médiateur du fait religieux, aborde 10 questions autour de l’islam et de sa pratique.
Vous pouvez retrouver ces vidéos sur notre chaine Youtube et nos réseaux sociaux.