Mémorama, les mémoires de la guerre d’Algérie à Aulnoye-Aymeries

Le 26 janvier, Civic Fab était à Aulnoye-Aymeries, dans le Nord,  pour un atelier Mémorama au Collège Félix-Del-Marle. Les élèves du dispositif AEP Tremplin des Jeunes (Association d’Éducation et de Prévention) ont participé à un ciné-débat autour du film Cartouches Gauloises de Mehdi Charef pour aborder les mémoires de la guerre d’Algérie.  La voix du Nord est revenu sur cet atelier Mémorama.

Après le succès de la première édition de Mémorama, Civic Fab continue de déployer le programme sur l’ensemble du territoire national. Après Marseille en décembre, nous étions le 26 janvier dans le Nord avec toujours un même objectif, ouvrir un débat constructif et intelligent sur les mémoires de la guerre d’Algérie.

Ciné-débat autour de Cartouches Gauloises

Le programme Mémorama aborde les mémoires de la colonisation française au travers du cinéma. À Aulnoye-Aymeries, nous avons choisi, en collaboration avec les éducateurs, de projeter Cartouches Gauloises de Mehdi Charef, pour lancer le débat. Les élèves ont beaucoup apprécié le film qui raconte la fin de la guerre d’Algérie à travers le regard de deux enfants, un jeune algérien et son meilleur ami français.

Au travers de ce film , les jeune se sont interrogés sur l’enfance en temps de guerre, le regard singulier des enfants dans un conflit, celui d’une l’innocence brisée par la violence dans laquelle ils se trouvent pris malgré eux. Au travers de l’amitié entre les deux personnages principaux, ils se sont questionnés sur les différences entre la vie d’un enfant algérien et celle d’une enfant français en Algérie pendant la guerre d’indépendance. Le film leur a aussi permis d’aborder l’attachement des pieds-noirs à la terre algérienne. Mais ce qui les a le plus touché, c’est le lien de partage et de respect entre les enfants, le récit d’une amitié qui transcende l’horreur de la guerre.

A partir du film, les jeunes participants définissent des thématiques d’étude qui deviendront le sujet de leurs contributions créatives. Maintenant, ils vont travailler avec leur éducateurs et leur professeurs pour produire des œuvres sur le support de leur choix et ainsi s’approprier ces mémoires si souvent conflictuelles. Leurs contributions s’annoncent très originales, jeux vidéos, film et même tricot sont au programme.

L’exposition Mémorama

Cette année, les œuvres des jeunes du collège Félix-Del-Marle comme celles des autres groupes participants au programme, seront exposées dans une galerie à Marseille. L’exposition Mémorama a pour but de valoriser le travail des participants mais aussi d’ouvrir le débat à un public plus large en proposant des conférences autour des mémoires de la guerre d’Algérie.