Le 16 et 17 février, Civic Fab était au Centre socio-culturel du quartier de Neuhof à Strasbourg pour un atelier Sens critique sur le thème du vivre-ensemble. Malgré un début d’atelier compliqué, les jeunes ont réalisé des films de qualité.
Après un atelier Sens critique très réussi au Centre Social et Culturel de l’Elsau, nous nous sommes rendus au Centre socio-culturel de Neuhof, un quartier très excentré de Strasbourg. Le débat sur le vivre-ensemble a du mal à démarrer et les jeunes peinent à trouver des sujets pour réaliser leurs films. Finalement, ils décident de traiter de la solidarité, du racisme et des violences.
Composé de fan de foot, le groupe solidarité a réalisé un film sur les championnats handisports. Il montre comment même après un accident, on peut poursuivre son rêve de faire carrière dans le sport. Le film porte aussi un beau message sur l’importance de l’entraide pour surmonter des événements traumatiques.
Le film sur le racisme interroge la perception du racisme dans la société française d’aujourd’hui et ses manifestations concrètes. Pour contrer l’idée selon laquelle le racisme serait un sujet « démodé » ou « trop traité », le film montre que les discriminations à l’emploi ou au logement n’ont pas disparu et que le combat doit se poursuivre.
Le dernier film aborde la représentation des quartiers populaires dans les médias. Le groupe voulait dénoncer la violence qu’ils ont ressenti durant toute la campagne présidentielle notamment. Le film subvertit les clichés souvent véhiculés par les médias sur la dangerosité présumée des quartiers populaires pour monter le « vrai visage du quartier », des espaces de vie et de solidarité.