Civic Fab lutte contre le harcèlement scolaire

Engagée pour le développement de l’esprit critique et dans la lutte contre le harcèlement scolaire, Civic Fab s’est positionnée en première ligne de ce combat essentiel. Le 25 octobre notre Président et notre Déléguée générale ont eu l’opportunité de partager leur expertise et les perspectives de Civic Fab concernant la lutte contre le (cyber)harcèlement scolaire lors d’une intervention sur la chaine Sqooltv.

 

Un Plan Gouvernemental de lutte contre le harcèlement scolaire

Le 27 septembre 2023, le gouvernement a dévoilé un plan visant à combattre le harcèlement scolaire, qui touche un nombre alarmant d’élèves chaque année. Ce plan, axé sur la prévention, l’éducation et la répression comprend des mesures telles que la formation des enseignants et des élèves, le renforcement des protocoles d’intervention en cas d’incidents de harcèlement et la promotion de l’inclusion et du respect mutuel au sein des établissements scolaires.

 

L’Expertise de Civic Fab à l’Avant-Scène

Civic Fab intervient depuis 2018 sur le terrain auprès d’un public jeune. Son travail est dédié au renforcement de l’esprit critique et à la prévention du harcèlement. Nos dirigeants, ont souligné l’importance de l’éducation à l’esprit critique comme outil préventif contre le harcèlement. En apprenant aux jeunes à questionner, à analyser et à comprendre la diversité des perspectives, nous leur donnons les clés pour créer des relations respectueuses et empathiques.

 

Sens critique, Mixcité, des initiatives concrètes sur le terrain

Au-delà des discours, notre engagement se traduit par des actions concrètes sur le terrain. Nous collaborons étroitement avec des établissements scolaires, des centres de vie sociale ou encore des structures réseaux (E2C, Mission locale). Nous mettons en place des ateliers interactifs, des séances de sensibilisation conçus pour encourager les élèves à s’exprimer et à partager leurs expériences mais surtout à créer eux-mêmes des outils de prévention. Les programmes Sens critique et Mixcité, en particulier, visent à créer des environnements sécurisants où chaque élève peut s’épanouir sans crainte d’être harcelé.

 

La lutte contre le harcèlement nécessite un engagement collectif

Le harcèlement scolaire est un fléau qui nécessite une réponse collective et engagée. Pour Civic Fab, il ne peut y avoir de lutte efficace contre le harcèlement sans une collaboration étroite entre les acteurs privés, le gouvernement et la société civile. C’est en unissant nos forces et nos ressources que nous pourrons garantir un environnement éducatif sain et respectueux pour tous.