Tour de France pour Mémorama en février

En février, Civic Fab a traversé la France pour réaliser des ateliers Mémorama. Nous étions d’abord à Gap dans les Alpes puis à La Seyne-sur-Mer dans le Var et enfin à La Haye du Puits en Normandie. Cette seconde édition du programme Mémorama se conclura par l’exposition Memorama le 18 mars.

Notre tour de France commence le 6 février à Gap dans les Hautes-Alpes avec un atelier au collège Achille Mauzan. Les collégiens ont débattu sur les mémoires de la guerre d’Algérie autour du Cartouches Gauloises de Mehdi Charef. Timide au début, les langues se sont ensuite déliées et les collégiens ont exprimé sans filtre leur ressenti sur le film et témoigné de leur rapport aux mémoires de la guerre d’Algérie.

Cet atelier a bénéficié d’une couverture médiatique avec un article du Dauphiné Libéré. L’article montre comment le programme Mémorama permet aux jeunes d’interroger leur rapport à l’histoire et à la mémoire.

Mémorama

Nous nous sommes ensuite rendus le 8 février au Lycée Beaussier à La Seyne-sur-Mer pour deux ateliers. Autour du film Cartouches Gauloises de Mehdi Charef, les lycéens ont réfléchi sans tabou sur les horreurs « banales » de la période de la guerre d’Algérie et la chape des non-dits qui pèse encore sur ce conflit. Comme à Aulnoye-Aymeries, ils ont été particulièrement touchés par l’amitié entre le deux enfants, l’un français, l’autre algérien, mise en scène dans le film.

Mémorama

Le dernier atelier de cette seconde édition de Mémorama sur les mémoires de la guerre d’Algérie a eu lieu au collège Etenclin à La Haye du Puits le 10 février.

Le projet Mémorama vise à ouvrir un débat apaisé et constructif sur les mémoires de la colonisation française mais aussi transmettre et préserver ces mémoires plurielles. Pour aborder ces mémoires souvent conflictuelles, Civic Fab utilise l’outil cinématographique. Grâce aux ciné-débats, les collégiens et les lycéens ont définit les thématiques qu’ils souhaitaient approfondir.

Ils vont maintenant travailler avec leur enseignants pour s’approprier ces mémoires et réaliser des contributions créatives. Pour les aider dans leur travail, ils ont à leur disposition la boite outils Mémorama avec des fiches pédagogiques, des archives et des portraits vidéo.

Le 18 mars, date anniversaire des accords d’Évian, leur œuvres seront présentées avec celles des autres groupes participants lors de l’exposition Mémorama à Marseille.