Au mois de janvier les équipes de Civic Fab ont sillonné la France du nord au sud pour réaliser des ateliers Sens critique. Nous étions à Aubagne dans les Bouches-du-Rhône le 5-6 puis à Armentières, le 9-10 et à Saint-Omer le 11-12 janvier.
Le programme Sens critique se déploie dans toute la France et en ce mois de janvier nous étions aux deux extrémités de l’hexagone. Nous avons commencé par un atelier avec les élèves du collège Nathalie-Sarraute à Aubagne avant de nous rendre dans les Hauts-de-France pour deux ateliers avec les E2C d’Armentières et de Saint-Omer.
Aubagne : des jeunes fières de leur travail
L’atelier d’Aubagne portait sur le vivre-ensemble. Les collégiens, boostés par la présence de réalisateurs professionnels ayant réalisé des séries à succès, étaient très motivés. Dans leur film, ils évoquèrent les discriminations mais aussi les moyens pour lutter contre l’homophobie et le sexisme. A la fin de l’atelier, ils étaient tous très fiers de présenter leur création à leur famille lors du ciné-débat de clôture.
L »E2C d’Armentières: éveiller l’espoir chez les jeunes
A l’E2C d’Armentières, l’atelier a eu du mal à démarrer, entre timidité et manque d’espoir, le débat n’est pas très réjouissant. Finalement les participants ont choisi d’évoquer dans leur film la solidarité, les causes de la violence et la discrimination. L’un des films évoque au travers d’extraterrestres le manque de tolérance vis à vis de la différence mais aussi comment en tendant la main, on peut créer des ponts pour mieux comprendre les autres. L’atelier se termine sur une note positive, les jeunes se livrent plus et semblent avoir réussi à prendre du recul.
L’E2C de Saint-Omer : Des films engagés
A Saint-Omer, le débat était très riche, les jeunes avaient des choses à revendiquer mais aussi l’envie de s’engager notamment contre les violences sexistes et sexuelles, thèmes de deux des trois films réalisés. Le troisième film portait sur un sujet rarement traité, le handicap invisible et les répercussions pour les personnes concernées. Tous les films sont très personnels, ils reflètent les drames et les difficultés vécus par les participants et les participantes tout en trouvant la justesse et le recul nécessaire pour transmettre un message universel d’espoir.
Festival du film du Sens critique
Tous ces films seront présentés en juin lors du Festival du film du Sens critique qui chaque année permet de mettre en valeur le travail des participants aux ateliers, de faire se rencontrer des jeunes de toute la France et d’ouvrir le débat sur les thématiques citoyennes abordées.