Le 5 et 6 janvier, Civic Fab était à Aubagne dans les Bouches-du-Rhône pour un atelier Sens critique avec les élèves du collège Nathalie-Sarraute. Le journal La Provence, présent lors de l’atelier, témoigne de la fierté ressenti par les élèves d’avoir réussi à réaliser un film en deux jours.
Dès la rentrée des classes, Civic Fab était sur le terrain pour un atelier Sens critique à Aubagne. Les élèves de 5e du collège Nathalie-Sarraute étaient très motivés et très inspirés par le thème du vivre-ensemble. D’abord hésitant en début d’atelier, le débat a rapidement révélé combien ces jeunes élèves sont conscients et se sentent concernés par la problématique du vivre ensemble.
Dans leurs films, ils ont souhaité aborder les discriminations, le harcèlement, les violences, la solidarité et l’entraide, la citoyenneté ou encore l’égalité femmes/hommes. Interrogés par la journaliste de La Provence, ils ont tous dit avoir déjà été témoins de discriminations et vouloir voir les choses évoluer.
Une grande fierté
Après avoir élaboré leur scénario, tourné et monté leur film, les collégiens ont présenté le fruit de leur travail à leurs parents lors d’un ciné-débat. Ils avaient tous hâte de partager leur création et étaient très fiers d’avoir réussi à réaliser des courts-métrages en seulement deux jours.
Ils étaient également ravis d’avoir pu travailler avec des réalisateurs professionnels ayant collaboré sur des séries à succès comme Nicolas Lopez, qui a co-réalisé la série Caïd sur Netflix. Chez Civic Fab, nous travaillons avec des réalisateurs locaux pour que les jeunes participants puissent s’identifier et se rendre compte que la création artistique ne se fait pas qu’à Paris. Rencontrer des réalisateurs de leur région permet aux jeunes de prendre confiance et de s’autoriser à rêver de faire carrière dans le cinéma.
Festival du film du Sens critique
Les films réalisés lors de l’atelier d’Aubagne seront présentés en juin lors du Festival du film du Sens critique qui chaque année permet de valoriser le travail des jeunes et d’ouvrir le débat à un public plus large.