Sens critique de retour à Aulnoye Aymeries

Les 15 et 16 décembre, Civic Fab était à Aulnoye Aymeries pour un atelier Sens critique avec les jeunes du collège Félix Delmarle. Les élèves, d’abord timides, se sont finalement appropriés l’atelier et ont réalisé deux films. Le premier montrent comment la laïcité scolaire promeut le respect des croyances de chacun et le second déconstruits les stéréotypes sexistes.

Sens critique

Le carnet de bord Civic Fab : un atelier pour réchauffer les cœurs

C’est au collège Félix Delmarle que nous arrivons au petit matin sous des températures très basses. Les jeunes nous accueillent très respectueusement.
Nous commençons le débat, les jeunes sont timides. Deux élèves ayant déjà participé l’an dernier à cet atelier sont revenus et sont volontaires. A force, les langues se délient et l’envie de parler de laïcité et d’égalité femmes-hommes se font sentir. Les groupes se forment et malgré le froid, malgré leur timidité, ils participent tous avec cœur et entrain.

Le lendemain le jeune Ethan est le premier à vouloir voir les films. Je lui demande s’il a bien dormi. Il hausse les épaules. Je lui demande ce qu’il a, un cauchemar peut être ?

J’étais loin de me douter que cet enfant, en internat et habituellement en famille d’accueil, vit depuis plus d’un mois sans eau chaude, ni électricité. Il dort avec ses gants, son bonnet et manteau, sans que personne ne s’en soucie.

Je distribue le petit déjeuner et je continue de débattre sur les films. Qu’auraient-ils pu faire s’ils avaient eu davantage de temps?

Ethan lève la main. Il a une rhino-pharyngite et sa voix s’en ressent, il s’excuse auprès de son groupe. Cela m’a laissé sans voix, la seule chose qui me rassurait était le fait que nous étions le dernier jour avant les vacances et qu’il rentrait dans sa famille d’accueil le soir. Avec la possibilité d’une douche chaude et du chauffage. Avant de partir il m’a rassuré en me disant que cet atelier lui avait fait du bien et que cela avait d’une certaine façon réchauffer sa vie….