Les 5, 6 et 7 décembre, l’équipe de Civic Fab était à Le Chambon-Feugerolles en région Auvergne-Rhône-Alpes pour un atelier Sens critique au collège Massenet Fourneyron. Les films produits mettent en lumière, trois thématiques importantes : les violences contre les femmes, le harcèlement scolaire et la lutte contre les discriminations. Malgré un début de débat difficile, tous les participants se sont investis et ont ressentis beaucoup de fierté en découvrant le fruit de leur travail.
Le carnet de bord de Civic Fab : Du mutisme à l’enthousiasme
Nous voilà arrivés à Le Chambon-Feugerolles pour un atelier malgré les trains et TER annulés en cette fin d’années égrenée de mouvements sociaux. Les élèves de la section SEGPA du collège Massenet Fourneyron sont timides et mutiques durant le débat. J’insiste. Ils commencent à s’ouvrir. Les thèmes apparaissent, les groupes se forment.
Problème: même si la majorité des élèves est volontaire, beaucoup refusent d’apparaître dans le film… Nous acceptons et entamons l’écriture sous ces conditions. On les écoute, ils sont entendus, ils changent d’avis. Finalement tous acceptent d’apparaître à l’écran. Ils sont investis et surtout forces de proposition. Rien à voir avec la séance de débat. Ils nous remercient et surtout ne croient pas qu’on ait pu finir un film en si peu de temps et qu’ils pourront le voir sous peu.
Malheureusement les grèves et suppressions de trains ont fait qu’il n’y a pas eu de restitution, mais notre référent au collège nous a fait le retour d’un groupe enthousiaste et boosté en confiance.