Après l’atelier de Miramas, les 17 et 18 novembre, Civic Fab était de nouveau dans les Bouches-du Rhône pour un atelier Sens critique à l’E2C Romain Rolland à Marseille. Le débat autour du thème du Vivre-ensemble a été particulièrement animé et très constructif. Les jeunes participants étaient ultra-motivés et avaient à cœur de transmettre des valeurs fortes.
Le carnet de bord de Civic Fab
» C’est à Marseille dans le quartier du Prado que nous nous sommes retrouvés à l’E2C Romain Rolland. Trois réalisateurs étaient présents pour une quinzaine de jeunes. Ils étaient déjà installés, pressés de commencer cet atelier Sens Critique.
Le débat sur le Vivre Ensemble fut animé, chacun avait un avis et surtout n’étaient pas tous d’accord. Que ce soit sur l’égalité Femmes/ Hommes, sur la solidarité et les discriminations, chacun avait un avis bien tranché, mais grâce au sens critique et au débat, un échange constructif s’est installé. Tous étaient d’accord sur un point, comme à Miramas, l’absence d’égalité de genres, d’ethnies, de religions et l’isolement menaient inexorablement à la marginalisation et aux violences, le contraire du vivre ensemble en somme.
L’atelier sur les réseaux sociaux
L’enthousiasme des jeunes étaient tel qu’ils ont eu envie de partager leur expérience de l’atelier Sens critique sur les réseaux sociaux. Grâce aux story Instagram, ils ont raconté pas à pas leur processus d’écriture, de réalisation et de montage. Les participants se sont complètement appropriés l’atelier pour transmettre leur expérience et leurs valeurs. Et c’est là, l’une des principales vocations des ateliers Sens critique, redonner le pouvoir aux participants de s’exprimer et de se sentir acteur de la société.