La semaine du 7 novembre, Civic Fab était à l’E2C de Miramas (Bouches-du-Rhône) pour un atelier Sens critique sur le thème du vivre-ensemble. C’était le premier atelier des trois prévus avec les E2C de Marseille. La motivation des jeunes et leur accueil chaleureux ont fait de cet atelier un véritable succès. Aujourd’hui nous vous proposons une plongée dans le quotidien de Civic Fab avec la première édition de notre carnet de bord, un résumé de l’atelier au plus près du terrain.
L’atelier vu par Civic Fab
L’atelier vu par les jeunes
» Nous avons participé à un atelier Sens Critique à l’E2C de Miramas sur le thème du vivre ensemble en compagnie de Myriam, l’organisatrice du projet, Nicolas, un réalisateur qui a fait la série « CAID » sur Netflix, et Mathieu , un cameraman qui a tourné une partie de la série « Plus belle la vie ».
Nous avons commencé la journée en notant tout ce que l’on pensait quand on entendait vivre ensemble. Par la suite, nous avons choisi deux mots sur tous les mots donnés et nous nous sommes divisés en deux groupe, un groupe a travaillé sur l’entraide avec Nicolas et l’autre groupe a travaillé sur le respect avec Mathieu. Il fallait ensuite réaliser un court métrage avec le thème donné. J’ai été dans le groupe de Nicolas avec Idriss, Lamis, Mohamed, Stephanie et Alexis.
En début d’après-midi, nous sommes sortis de l’E2C pour tourner les vidéos que nous avons besoin pour réaliser la vidéo. Après, nous sommes rentrés à l’E2C, nous avons fait un goûter tous ensemble. Puis pour finir, Nicolas nous a montré un peu comment faire le montage d’un vidéo.
La journée était intéressante, divertissante et très marrante. Tout le monde était gentil et rigolait beaucoup. J’ai appris plein de choses au sujet du cinéma etc. Le temps est passé vite et j’ai passé du bon temps avec mon groupe. Je remercie toute l’équipe d’être venu et j’espère qu’ils reviendront faire un projet similaire à l’avenir. » Pierre L.
Des retours qui donnent un sens à notre mission
Tous les retours des jeunes étaient très positifs. Ils ont non seulement apprécier l’atelier Sens critique mais ont aussi su en tirer du positif pour eux-mêmes et pour les autres : gagner en confiance en soi, approfondir sa réflexion personnelle, apprendre de nouvelle chose, s’écouter ou travailler ensemble.
« Je me suis sentie très fière de mon travail » Lamis A.
« Pour conclure, ce projet a été l’occasion d’approfondir notre réflexion sur ce thème qui nous tient à cœur et de mettre en scène notre points de vu. Vraiment c’était bien et nous avons appris des choses qu’on ne savais pas. » Idriss D.
J’aitrouvé cette journée très intéressante et très enrichissante et nous nous sommes bien amusés et nous sommes fiers d’avoir réalisé ce beau projet en si peu de temps » Maeva D.