La boîte à outils conçue pour accompagner les participants au programme Mémorama est maintenant accessible en ligne.
Mémorama, des ateliers pour la réconciliation mémorielle
Par une approche inclusive ciblée sur les 13-25 ans, le projet Mémorama vise à amorcer la réconciliation en proposant des ateliers pour permettre aux jeunes de se réapproprier ces mémoires dans une perspective positive et plurielle qui fait la part belle aux héros ordinaires inconnus du grand public. Au cours des quatre séances de travail, les participants découvriront l’étude des archives et réaliseront un travail collectif et créatif autour de la thématique mémorielle choisie.
La première série d’atelier sera centrée sur la mémoire de la colonisation et de la guerre d’Algérie à l’occasion des 60 ans de l’Indépendance algérienne en juillet 2022. La mémoire sera abordée au travers du cinéma avec une sélection de 6 films proposés à l’étude.
Une boîte à outils maintenant disponible pour accompagner les participants
L’équipe de Civic Fab a développé une boîte à outils digitale pour accompagner les participants aux projets (jeunes, éducateurs, professeurs, parents..). Accessible, elle permet aux établissements et associations partenaires de s’approprier le sujet grâce à des outils spécifiquement pensés pour l’atelier. Elle contient des fiches thématiques sur les différents sujets abordés durant l’atelier (contexte de la guerre d’Algérie, censure, torture, résistance, propagande, place des femmes etc.…), des portraits vidéos et des documents archives pour découvrir la période.
Pour découvrir la boîte à outils digitale, cliquer ICI.