Le programme Mémorama, dédié cette année aux mémoires de la guerre d’Algérie, est un véritable succès. Nous étions le 8 février à Nanterre pour un deuxième atelier.
Dix jours après le lancement du programme Mémorama, c’est déjà un véritable succès. Nous avons reçu beaucoup de demandes pour l’organisation d’ateliers et avons été obligé d’en refuser. L’engouement pour ce programme montre l’importance d’ouvrir un débat apaisé sur les mémoires de la guerre d’Algérie.
Un atelier à Nanterre autour du film Loin des hommes
Après un premier atelier à Montbrison, nous étions le 8 février au collège Évariste Gallois de Nanterre pour un deuxième atelier avec la classe UP2A qui accueille des élèves allophones. Nous avons introduit le dialogue avec la diffusion du film « Loin des hommes » réalisé par David Oelhoffen.
Malgré la barrière de la langue, le message du film a touché les élèves et a donné lieu à des échanges fructueux. Les élèves ont mis en exergue trois grandes thématiques : l’exil, le pluralisme et le clair-obscur. Elles vont servir de socle aux élèves pour produire un travail personnel et créatif autour des mémoires de la guerre d’Algérie.
Rendez-vous en juin pour découvrir leur création
Ils présenteront leurs créations lors d’une restitution finale en juin. Cet événement réunira toutes les classes participant au programme et leurs familles. Ce sera l’occasion de valoriser le travail accompli et de créer du lien intergénérationnel.