L’école Kourtrajmé Marseille, accueille Civic Fab pour un atelier Sens critique

L’équipe de Civic Fab était à Marseille avec les jeunes de l’école Kourtrajmé, pour animer un atelier “Sens critique”. 

Pendant 5 jours, du 8 au 12 août, une trentaine de jeunes de l’école Kourtrajmé Marseille ont travaillé sur la thématique de la rumeur dans le cadre du projet “Sens critique”. Ils ont ainsi réalisé 5 courts-métrages portant sur des sujets comme les théories du complot, la manipulation, la radicalisation religieuse, l’égalité hommes/femmes … Le but étant de renforcer leur esprit critique à travers la réalisation d’un film donc de les amener à mieux réfléchir  et d’être en mesure de  penser n’importe quel sujet de manière autonome et rationnelle.

la première séance a été l’occasion de réfléchir à la notion de « sens critique » « esprit critique » et « pensée critique ». Ensemble, ils ont proposé des définitions  mais aussi des méthodes pour mieux faire preuve d’esprit critique. Ce cheminement réflexif les a amené à comprendre le danger que représentent pour l’individu et pour la société, par exemple, les informations non croisées et non vérifiées, propagées sur les réseaux sociaux. Ils ont compris aussi, la posture intellectuelle qui consiste à remettre en question ses connaissances/opinions et plus généralement par rapport aux représentations biaisées de ce qu’est le « réel ».

Pour se faire ils ont travaillé sur une thématique qui leur a permis d’explorer un large spectre de sujets. Il s’agit de la RUMEUR, thématique qui a eu une résonance différente en chacun.

Lors de la deuxième séance, répartis en petits groupes, ils ont entreprit la rédaction de leur scénario en partant d’un message positif qu’ils voulaient faire passer.

 

La troisième séance a été la plus ludique, les groupes se sont très vite pris au jeu et ont créé leur propre scène de tournage. Selon les contraintes des uns et des autres (ne pas vouloir apparaitre devant la caméra, envie de jouer tel ou tel rôle…) ils ont choisi des formats vidéos adaptés.

La quatrième séance a été l’occasion de les familiariser à un logiciel de montage et pour certains d’appliquer ce qu’ils ont appris en autodidacte pendant cet atelier avec les professionnels de l’image qui les accompagnent.

La dernière séance est réservée à la projection des films réalisés, c’est l’occasion pour eux de revenir sur ce qu’ils ont appris durant les cinq jours d’atelier. Ils rédigent le pitch de leur film et partagent le travail fournit avec leurs amis, famille et encadrants, un moment de partage et de valorisation de ce qu’ils ont accompli.