Civic Fab à Mantes-La-Jolie

L’équipe de Civic Fab était à Mantes-La-Jolie, pour animer un atelier “Histoires de…” avec une trentaine de jeunes du service jeunesse de la ville, l’Agora.

Pendant 4 jours, du 10 au 13 août, une trentaine de jeunes mantais ont travaillé sur la thématique de la rumeur dans le cadre du projet “Histoires de” avec Facebook. Ils ont ainsi réalisé 5 courts-métrages portant sur des sujets comme les théories du complot, la manipulation, le mensonge et ses conséquences … Le but étant de renforcer leur esprit critique à travers la réalisation d’un film donc de les amener à mieux réfléchir  et d’être en mesure de  penser n’importe quel sujet de manière autonome et rationnelle.

la première séance a été l’occasion de réfléchir à la notion de « sens critique » « esprit critique » et « pensée critique ». Ensemble, ils ont proposé des définitions  mais aussi des méthodes pour mieux faire preuve d’esprit critique. Ce cheminement réflexif les a amené à comprendre le danger que représentent pour l’individu et pour la société, par exemple, les informations non croisées et non vérifiées, propagées sur les réseaux sociaux. Ils ont compris aussi, la posture intellectuelle qui consiste à remettre en question ses connaissances/opinions et plus généralement par rapport aux représentations biaisées de ce qu’est le « réel ».

Pour se faire ils ont travaillé sur une thématique qui leur a permis d’explorer un large spectre de sujets. Il s’agit de la RUMEUR, thématique qui a eu une résonance différente en chacun. Si certains, intimidé dans un premier temps, n’ont pas osé prendre la parole d’autres n’ont pas hésité à s’exprimer sur ce sujet qui finalement les préoccupe énormément. Ils ont partagé avec nous leurs expériences personnelles et craintes concernant le harcèlement scolaire ou les fake news sur le covid mais aussi des anecdotes concernant les rumeurs et théories sur leur série animée préférée, One Pièce.

Lors de la deuxième séance, répartis en petits groupes, ils ont entreprit la rédaction de leur scénario en partant d’un message positif qu’ils voulaient faire passer.

La troisième séance a été la plus ludique, les groupes se sont très vite pris au jeu et ont créé leur propre scène de tournage. Selon les contraintes des uns et des autres (ne pas vouloir apparaitre devant la caméra, envie de jouer tel ou tel rôle…) ils ont choisi des formats vidéos adaptés.

La quatrième séance a été l’occasion de les familiariser à un logiciel de montage, Imovie. Ils ont ensuite monté leur film sur l’Ipad avec l’aide des professionnels de l’image qui les accompagnent.

 

La dernière séance traditionnellement réservée à la projection des films réalisés, est une occasion pour revenir sur ce qu’ils ont appris durant les quatre jours passés ensemble est prévue pour la rentrée. Ils rédigent le pitch de leur film et partagent le travail fournit avec leurs amis, famille et encadrants, un moment de partage et de valorisation de ce qu’ils ont accompli.