Projet phare de Civic Fab, l’initiative « Sens critique » qui vise à encourager l’esprit critique d’un public jeune (13-24 ans) à travers leur engagement dans une démarche créative centrée sur la vidéo, sera déployer largement sur plusieurs territoires en France pour la période 2020-2021.
Un projet qui prend la créativité comme prétexte à la réflexion critique
Crée en 2017, ce projet qui a pour nom « Sens Critique » vise à encourager les adolescent(e)s à développer un usage réfléchi des réseaux sociaux et d’internet en général. Il s’agit donc de les impliquer dans l’élaboration et la diffusion de campagnes vidéos virales contre la haine et la manipulation. L’objectif principal étant que ces adolescent(e)s, particulièrement exposé(e)s aux discours de haine en ligne, soient acteurs d’une campagne qu’ils réalisent de bout en bout avec le concours de professionnel(le)s leur permettant, ainsi, d’acquérir des réflexes critiques face à l’information accessible sur le net.
Le programme « Sens critique » consiste en un atelier de réalisation de courts-métrages portant sur une thématique choisie en partenariat avec la structure d’accueil (association, mission locale, maison de quartier, etc.). La thématique correspond à la finalité de l’atelier et au registre dans lequel il s’inscrit : prévention de la radicalisation et lutte contre l’extrémisme, promotion des valeurs républicaines, lutte contre les discours de haine, etc.
Les ateliers sont réalisés hors milieu scolaire, en partenariat avec une structure locale. Ils sont assurés par une équipe de professionnels de l’image, des journalistes, des écrivains. Chaque atelier est conçu de sorte que chaque petit groupe de participants (5 personnes) soit accompagné par un professionnel. Une à deux personnes coordonnent l’ensemble. Cet atelier se déploie sur cinq séances : une séance de présentation et de réflexion autour de la thématique, une séance consacrée à l’écriture, une séance de tournage puis une séance de montage et de préparation de la restitution qui se déroule en public lors d’une cinquième séance.
Le but de la restitution publique des films réalisés est à la fois de valoriser la démarche créative portée par les jeunes, et de sensibiliser un public plus large à la thématique.
Chaque atelier compte entre 15 et 30 participants (moyenne : 21) qui sont répartis en petits groupes de 4/5 personnes, chacun travaillant sur un film. Au bout de chaque atelier, lors de la restitution, entre 4 et 6 films sont diffusés et présentés par chaque équipe, et donnent lieu à une discussion avec le public.
Une démarche multi-partenariale qui recouvre plusieurs territoires ciblés en France
« Sens critique » compte aujourd’hui à son actif 42 ateliers réalisés sur une vingtaine de territoires différents en France, la plupart classés en « QPV » ou collectant un public de jeunes issus des QPV, comme par exemple avec les Missions locales de Nancy ou bien de Paris. Ces ateliers engagés sur des territoires fragiles font intervenir plusieurs partenaires, des professionnels aux profils différents (réalisateurs, producteurs, journalistes …) habitués des publics vulnérables.