La boîte à outils Mémorama fait peau neuve

Depuis juillet, le site Nuance accueille une nouvelle section dédiée au programme Mémorama  ! Dés maintenant, vous pourrez y retrouver la boîte à outils Les mémoires de la guerre d’Algérie. Destinée au grand public, elle permet de s’informer sur l’histoire et les mémoires de cette période de manière ludique et inclusive pour contribuer à un débat apaisé sur l’histoire de la colonisation française.

La boîte à outils Les mémoires de la guerre d’Algérie a pour objectifs d’informer le grand public sur l’histoire de cette période de manière inclusive et apaisée et de contribuer à comprendre et transmettre les multiples mémoires nées de l’histoire de la colonisation française de l’Algérie. Spécialement créée pour accompagner les participants au programme Mémorama, elle est accessible aux jeunes dès le collège et offre des supports aux professeurs et éducateurs souhaitant aborder la guerre d’Algérie.

La boîte à outils est composée de fiches pédagogiques à la fois méthodologique et thématique avec par exemple une fiche pour apprendre à étudier une archive ou une fiche sur les harkis.

Elle contient également des portraits vidéos pour explorer la période coloniale et celle de la guerre d’Algérie au travers de figures emblématiques qui ont marqué l’histoire comme l’Émir Abdelkader, Albert Camus ou Gisèle Halimi. Accessible à tout public, ces courtes vidéos sont idéales pour s’informer de manière ludique sur cette période.

Enfin, la boîte à outils propose une sélection télèchargeable d’archives commentées couvrant la période de la conquête de l’Algérie en 1830 à l’indépendance en 1962. Extraits d’article de journaux, affiches, photos ou vidéos d’époque, ces archives permettent d’étudier le regard des différents acteurs en France et en Algérie.

La boîte à outils est régulièrement enrichie avec de nouvelles archives et portraits.

Une nouvelle boîte à outils sur les mémoires de l’esclavage est également en développement pour continuer à promouvoir une approche apaisée des mémoires coloniales françaises et assurer la transmission de celles-ci au plus grand nombre.