Festival du Film Sens critique 2023

Le Jeudi 08 juin 2023 a eu lieu la deuxième édition du Festival Sens critique organisée par Civic Fab. Cette année 8 courts-métrages ont été récompensés. Découvrez les lauréats de cette deuxième édition.

Depuis 2018, Civic Fab organise des ateliers de développement de l’esprit critique  à travers une démarche créative à destination d’un public jeune. Les participants sont amenés à réaliser un court-métrage sur une thématique inclusive. Civic Fab récompense alors le travail de ces jeunes lors d’un festival organisé chaque année en été.

Tapis rouge pour les jeunes réalisateurs, d’Île de France ou de Province

 

Au cours de la période de 202-2023, pas moins de cinquantaines de films d’une durée de 3 à 4 minutes ont été réalisés au sein de divers établissements et institutions en France. Parmi tous les films réalisés, 16 d’entre eux ont été sélectionnés pour participer à ce festival innovant.

Lors d’une projection riche en émotions, un jury composé de comédiens, sportifs de haut niveau ou encore chef d’entreprise a délibéré afin de décerner les prix au film gagnant de chaque catégorie. Ce festival du film représente une occasion privilégiée de mettre en lumière les talents des jeunes réalisateurs, qu’ils soient originaires d’Île-de-France ou de province.

16 nominés, classés en 8 catégories représentant les thématiques étudiées durant les ateliers Sens critique 

Dans la catégorie Discriminations, c’est le court-métrage Le casting qui a été récompensé. Ce court-métrage revient sur les discriminations subies par les personnes vues comme « grosses » et l’impact que ces discriminations vont avoir dans leur vie au quotidien.

Les gagnants du Prix Discriminations : L’E2C Miramas

Pour la thématique Harcèlement et violences, le court-métrage Blanche neige du ghetto a remporté le trophée. Il s’agit d’une revisite du fameux conte de fée qui met en scène le harcèlement de Blanche-neige par sa belle-mère et ses subalternes.

La catégorie Solidarité a vu le court-métrage L’arrivée gagner. Dans cette histoire touchante, un nouvel arrivant au foyer est introduit aux autres qui vont chacun l’accueillir et l’accepter dans leur cercle malgré les différences.

Les gagnants du Prix Solidarité : Le Foyer le Passage de Francheville

Les gagnants pour la catégorie Égalité Femmes/Hommes : l’équipe du court-métrage She loves this game . Alors qu’ils refusaient de jouer avec une fille, trois garçons vont recevoir une vraie leçon de vie – et de foot – par cette dernière. Ce court-métrage dénonce la discrimination dont font face les filles et les femmes dans le domaine sportif.

Puis, le Prix de Meilleur actrice revient à Selma Leghribi dans  le court-métrage Populaire. Elle y joue le rôle d’Inès, une collégienne populaire qui par peur de se faire harcelée laisse une autre fille être la cible de moqueries. Ce film dénonce le harcèlement qu’il soit en ligne ou hors ligne.

L’équipe de l’E2C Narbonne pour le Prix de meilleur acteur

Et celui de Meilleur acteur revient à Noâm Sitbon dans le court-métrage Le live qui tue. Il interprète le rôle d’un jeune influenceur, Chuck Spirits, dont la vie va basculer au cours d’un live en direct. C’est une véritable mise en garde face aux dangers que représente la culture de l’influence et les réseaux sociaux numériques.

Les gagnants du Prix Solidarité : L’équipe de la Croix-rouge française

Enfin, dans la catégorie Coup de cœur le prix a été décerné au court-métrage Une journée parmi tant d’autres. Un film sur les violences sexuelles très émouvant et basé sur des faits réels. Il a été réalisé par l’E2C Saint-Omer en soutien aux victimes.

Pour remettre ces prix, l’association a invité de 8 personnalités engagées dans leur domaine d’action. Nous avons eu le plaisir d’avoir avec nous Malek Lamraoui, acteur dans la mini série Oussekine sur Disney+, pour remettre le prix aux gagnants de la catégorie « Discriminations ». Pour la catégorie « harcèlement », c’est Anne Boistard qui nous a fait le plaisir de récompenser les vainqueurs. En effet, son compte Instagram, suivi par plus de 315k de followers, lutte contre le harcèlement dans le monde de l’entreprise. Pour la thématique « Solidarité », c’est à l’association Dignité international que nous avons confié la tâche de décerner le prix aux lauréats. Il s’agit d’une association caritative qui vient en aide aux personnes les plus démunies pour leur rendre leur dignité et leur accorder une lueur d’espoir.

Naturellement, la remettante du prix pour la catégorie « Film engagé » est Daphné Grembenguia, co-fondatrice de la Maison d’Upcycling RESAP Paris, marque éco-responsable et éthique. Notre 5ème remettante de prix est Djihene Abdellilah. Enseignante à Sorbonne université, athlète de haut niveau, championne MMA de défense et fondatrice de la Djihene Academy. Elle est un véritable symbole de lutte contre la discrimination de genre et pour l’égalité femmes-hommes, c’est donc en tout concordance qu’elle remet le prix de l’égalité femmes-hommes. Le prix « Coup de cœur  » a été remis par l’association les Méduses, un collectif d’étudiant(e)s dont la mission est de lutter contre les violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur.

Nassim Bouguezzi, comédien marseillais de 19 ans, qu’on peut voir sur le petit comme sur le grand écran a quant à lui, remis le prix du « Meilleur acteur ». Enfin, Mouni Bouallam, actrice algérienne qui a notamment joué dans le film  « Le Puits » de Lotfi Bouchouchi sélectionné à la 89ème cérémonie des Oscars dans la catégorie de meilleur film en langue étrangère remet le prix de la « Meilleure actrice ».

Mouni Bouallam remettant le prix de meilleure actrice

Après la cérémonies les participants et les invités ont été conviés à un buffet où ils ont tous pu échanger dans une ambiance conviviale.

 

Pour plus de contenus sur le festival, les ateliers sens critique ou simplement les actualités de Civic Fab, suivez-nous sur nos réseaux sociaux : Instagram Facebook Twitter LinkedIn