Sens critique de retour dans le Nord

Les 20 et 21 mars les équipes de Civic Fab était à l’E2C de Roubaix pour atelier Sens critique sur le Vivre-ensemble face au violences puis le 22 et 23 mars nous nous sommes rendus à l’E2C de Lille pour un second atelier. En dépit des grèves et des difficultés à se déplacer, les jeunes étaient présents. Leurs films traitent de sujets d’actualité comme le harcèlement ou l’engrenage de la violence. Tous ses films et leurs jeunes réalisateurs participeront au Festival du film du Sens critique prévu pour juin 2023.

La méthodologie Sens critique

Sens critique est une initiative citoyenne qui forme les jeunes à la réflexion critique en les engageant dans un projet ludique et créatif pour déconstruire les stéréotypes et sensibiliser contre les discours de haine et les discours violents/extrémistes.

Le programme Sens critique se déroule sur 5 séances de 3h chacune. Durant la première séance, les participants débattent de la thématique en faisant travailler leur esprit critique. De ce débat émergent plusieurs sous-thématiques qui vont servir de point de départ pour la séance suivante. Cette séance d’écriture va les aider à organiser leur pensée et à mettre en récit leur film.

Lorsque le scénario est rédigé, ils s’attaquent au tournage : avant chaque tournage ils se distribuent les rôles et font les repérages. Une fois le tournage terminé, ils s’attellent au montage, toujours encadrés par un professionnel de l’image.

La dernière séance réunit famille, amis et tous les participants au programme pour une projection des courts-métrages réalisés. Cette séance permet de valoriser le travail des participants et de partager leur cheminement critique.

A Roubaix et à Lille, lutter contre les violences et les discrimination

Ces deux ateliers Sens critique ont fait réfléchir les jeunes sur le lien entre vivre-ensemble et violence : comment la violence menace le vivre-ensemble et comment le vivre-ensemble est la meilleure réponse face aux discours de haine et à la violence.

A Roubaix, les jeunes ont décidé d’aborder dans leur film les thématiques de la discrimination, de la violence et l’égalité femme-homme. Ils ont montré comment la violence pouvait engendrer de la violence et que la violence n’était jamais la bonne réponse.

A Lille, les participants ont choisi comme sujets pour leurs films le harcèlement, les discriminations et les stéréotypes de l’égalité femme-homme. Le groupe qui a choisi la question du harcèlement a montré avec justesse les conséquences dramatiques du harcèlement pour les victimes. Il montre également que les harceleurs étaient responsables de leurs actes devant la justice.

A Lille comme à Roubaix, une équipe s’est intéressée aux discriminations dans le monde du travail que ce soit à l’embauche ou dans le contexte de l’emploi, un sujet auquel sont confrontés ces jeunes dans la définition de leur projet professionnel au sein de l’E2C.

Dans les deux ateliers l’équipe travaillant sur l’égalité femme-homme a choisi de lutter contre les stéréotypes de genre notamment dans le monde professionnel mais aussi dans l’accès à l’autorité religieuse.

Se former à la méthodologie Sens critique

Pour répondre aux multiples demandes d’organisation d’ateliers Sens critique  et renforcer l’impact global du projet, Civic Fab a développé une plateforme de formation en ligne accessible sur simple inscription. Vous y trouverez les ressources pédagogiques (fiches méthodologiques, supports filmés, vidéos d’animation des ateliers par thématiques…) et logistiques (habillages vidéo, matériaux de réalisation, contrat de droit à l’image …) nécessaires à l’organisation des ateliers.