Le 12 mars dernier, les équipes de Civic Fab étaient au musée du Louvre pour le lancement du programme Mixcité, des ateliers pour recréer de la mixité sociale.
Face à la polarisation croissante de la société française, dont sont particulièrement victimes les jeunes, l’équipe de Civic Fab propose de recréer des espaces de rencontres entre des publics différents qui n’ont pas ou plus l’habitude de se côtoyer. Les ateliers Mixcité ont pour objectif de réunir différents publics dans la réalisation d’un projet commun solidaire, culturel, éducatif ou citoyen. Inspiré de la pédagogie Sens critique, ce programme propose aux jeunes de s’engager dans des projets concrets pour apprendre à travailler en équipe et dépasser les antagonismes. Cette démarche apaisée, inclusive et concrète repose sur l’engagement citoyen et la créativité.
Un jeu de piste au musée du Louvre
Pour le premier atelier Mixcité, les équipes de Civic Fab ont imaginé un jeu de piste grandeur nature dans les galeries du musée du Louvre. Cet évènement a réuni à Paris 18 jeunes, filles et garçons, lycéens ou collégiens originaires de différentes villes d’Île-de-France et avec des centres d’intérêt très variés.
L’atelier a permis aux jeunes de se rencontrer et d’apprendre à collaborer. Au sein d’équipe mixte, ils se sont confrontés à des énigmes. Pour les résoudre, ils ont dû apprendre à s’écouter et à rassembler leurs forces.
A travers ce jeu de piste, les jeunes ont beaucoup appris sur le plan humain comme culturel. En plus d’apprendre à travailler ensemble, ils ont découvert de manière ludique les impressionnantes collections du Louvre.
Suite au succès de cette visite, les équipes de Civic Fab souhaite proposer à d’autres groupes de découvrir le Louvre autrement et étendre cette expérience à d’autres musées.