Civic Fab et Konbini s’associent pour proposer un contenu de lutte contre la manipulation et la désinformation en ligne aux 13-24 ans.
Civic Fab, une organisation engagée depuis 2014 contre la haine et l’extrémisme
Civic Fab met la technologie digitale au service de projets d’intérêt général et d’innovations sociales. L’association agit à la fois en ligne et sur le terrain auprès de publics jeunes et/ou en situation de vulnérabilité : sur le terrain en déployant des ateliers créatifs d’encouragement à l’esprit critique partout en France, en ligne à travers des campagnes vidéo virales contre l’extrémisme et la manipulation.
Konbini, un média d’infodivertissement qui s’engage pour « un journalisme incarné »
Konbini, média français d’infodivertissement en direction des jeunes, produit des contenus variés sur la Culture pop. C’est un média qui diffuse des vidéos abordant un large spectre de sujets ancrés dans l’actualité sociétale : musique, mode, société, politique sont ainsi traités. Le format du contenus adapté au public cible et au vecteur de diffusion (réseaux sociaux) autant que les sujets choisis font le succès de Konbini auprès d’un public jeune. Ainsi en 2018, Konbini réussit à mobiliser ses jeunes lecteurs/abonnés pour récolter 500 000€ en faveur de l’association Action contre la faim.
Miser sur un contenu qualitatif contre la désinformation et l’extrémisme
Internet a boulversé l’espace public, les citoyens d’aujourd’hui et demain doivent apprendre à vivre avec et dans ce nouvel espace. Non exempt de dérives en son sein, cet espace a besoin d’être compris, appréhendé pour permettre aux démocraties et citoyens de s’épanouir. Les contenus que propose Civic Fab découlent de cette prise de conscience et misent sur le prévention et le développement du sens critique pour créer les conditions nécessaires d’un débat public constructif et apaisé.
L’initiative digitale What the Fake portée par Civic Fab vise à informer, sensibiliser et décrypter l’information. Le format, de courtes vidéos (moins d’une minute) séduit une audience jeune et très connectée. Ces campagnes vidéos diffusées chaque semaine tournent autour de trois thématiques principales : manipulation, extrémisme et promotion d’initiatives positives.
Pour éveiller l’esprit critique des jeunes et des moins jeunes Civic Fab et Konbini ont pour objectif de stimuler leur potentiel créatif et de les placer dans une dynamique positive à travers des campagnes vidéos didactiques et ludiques.