Chez France Terre d’Asile, Sens critique invite les jeunes à créer des films

Le dernier atelier Sens Critique que l’association Civic Fab a organisé s’est déroulé dans l’établissement d’accueil provisoire pour MIE (mineurs isolés étrangers) à Archereau. Ces jeunes, qui ont tous traversé la Méditerranée à la recherche d’horizons meilleurs en France, sont invités à créer des courts métrages autour de quatre thématiques : la rue, les droits humains, le mariage forcé et enfin le racisme. Les quelques 30 jeunes participant à l’aventure sont accompagnés dans la création vidéo autour de ces thématiques choisies en assemblée plénière.

Il s’agit pour les élèves, d’imaginer de courtes histoires déconstruisant ces notions de rue, droits humains, racisme et mariage forcé, notions décrivant des réalités auxquelles ils ont été directement confrontés lors de leur périple migratoire. Travailler sur ce vécu et le déconstruire leur permet de revenir avec une vision nouvelle, réfléchie distanciée d’un pan de leur histoire.

C’est avec enthousiasme qu’ils se sont emparés des thématiques, pour se les approprier et raconter une histoire qui leur est propre. Impliqués, ils se sont intéressés à ce que les professionnels de l’image (réalisateurs, producteur et scénaristes) avaient à leur apporter. Un moment de partage allant dans les deux sens, les uns apprenant des autres pour proposer un travail créatif et critique.

Un atelier de déconstruction des stéréotypes

Sur le fond, l’idée est de déconstruire les stéréotypes entourant les différentes notions abordées, et de montrer que, même si elles paraissent simplistes, il est important de prendre de la distance, de prendre du temps pour y réfléchir, de garder la tête froide en y pensant surtout lorsqu’elles nous touchent directement.

Au final, les vidéos réalisées par les jeunes mettent toutes en récit, à travers de courtes histoires, leur interprétation d’une notion en particulier : la rue, le racisme, les droits humains…

De fait l’atelier se déroule sur 5 séances. La première  vise à donner quelques clés élémentaires de définition de l’esprit critique et de les mettre en pratique à travers la thématique choisie, puis les jeunes sont invités à réfléchir au message qu’ils veulent diffuser à travers leurs vidéos et à construire une histoire. La deuxième séance est consacrée à l’écriture du scénario, la troisième et la quatrième séances sont dévolues au tournage – le moment préféré des jeunes ! La dernière séance est, elle, consacrée au montage de la vidéo.

La séance finale rassemble l’ensemble des jeunes ainsi que les partenaires du projets mais, surtout, mobilise les familles (lorsque c’est possible), tuteurs, amis qui sont invités à la projection.