Le dernier atelier “Sens critique” que l’association Civic Fab a organisé s’est déroulé au lycée professionnel Le Chatelier dans le 3ème ardt de Marseille. Les lycéens étaient invités à créer des courts métrages autour de trois thématiques : harcèlement, drogue et violences conjugales.
Les quatre courts-métrages réalisés par la classe de GEA au lycée Le Chatelier à Marseille ont été projetés, en présence de toute l’équipe pédagogique, jeudi 7 mars dans une atmosphère emprunte d’émotion.
Les thématiques choisies pour cet atelier étaient centrées autour de la violence. Il s’agissait, pour les élèves, d’imaginer de courtes histoires traitant de la notion de violence et de la manière dont on peut la penser pour la prévenir. Travaillant en groupe, ils imaginent, écrivent et réalisent les courts-métrages de leur propre chef.
Ci-dessus, le choix des thématiques après brainstorming
Ci-dessus, tournage d’un premier court-métrage sur le harcèlement
Ci-dessus, tournage du court-métrage sur les dangers de la drogue
Les élèves ont choisi de raconter des histoires positives autour de ces thématiques. Un groupe a par exemple écrit et réalisé une vidéo sur la manière dont on pouvait demander de l’aide pour sortir du cycle de violences dans les relations conjugales tandis que d’autre ont réfléchi à la notion de prévention, comment prévenir les dangers de la drogue.
Ci-dessus, le court-métrage réalisé par les élèves de la Classe de GEA du lycée Le Chatelier sur les violences conjugales
Deux autres groupes se sont penchés sur la question du harcèlement en milieu scolaire. Lorsque le premier groupe décide de mettre l’accent sur le rôle que peuvent jouer les proches notamment les amis dans la rupture du processus de harcèlement dans une classe, le second groupe s’est concentré sur le mensonge et les dangers dont il peut être la cause. Un mensonge peut très vite amener à stigmatiser et isoler une personne et par là au harcèlement.
Les ateliers “Sens critique” sont des dispositifs créatifs d’encouragement à l’esprit critique conçus et mis en oeuvre par l’association Civic Fab. Organisés en 5 séances, dont une séance finale de restitution en présence des proches, ils visent à faire travailler des jeunes par petits groupes sur l’esprit critique à travers une démarche créative.