Mixcité à Mantes-la-Jolie pour retisser du lien intergénérationnel

Le mercredi 30 mars, Civic Fab était à la Résidence fleurie à Mantes-la-Jolie pour un atelier Mixcité avec les jeunes de l’association Witech.

L’objectif, retisser du lien entre les jeunes et les seniors de la ville de Mantes-la-Jolie avec une rencontre intergénérationnelle autour du numérique.

Mantes-la-Jolie

Durant l’atelier, chaque senior a été accompagné par un groupe de jeunes pour apprendre à utiliser une tablette pour communiquer, faire ses démarches administratives ou tout simplement se divertir. Cet atelier fut aussi et surtout l’occasion pour les participants d’échanger et d’apprendre les uns et des autres.

 

Une expérience à renouveler

Cette rencontre a permis de tisser un véritable lien entre ces jeunes et ces seniors isolés du reste de la ville notamment par la Covid.  Les seniors comme les jeunes ont été ravis d’avoir pu partager ce moment de convivialité. Suite à ce succès, nous souhaitons renouveler l’expérience pour contribuer à tisser ou à retisser le lien intergénérationnel.

La philosophie de Mixcité

Face à la polarisation croissante de la société française, dont sont particulièrement victimes les jeunes, l’équipe de Civic Fab propose de recréer des espaces de rencontres entre des publics différents qui n’ont pas ou plus l’habitude de se côtoyer. Les ateliers Mixcité ont pour objectif de réunir différents publics dans la réalisation d’un projet commun solidaire, culturel, éducatif ou citoyen. Inspiré de la pédagogie Sens critique, ce programme propose aux jeunes de s’engager dans des projets concrets pour apprendre à travailler en équipe et dépasser les antagonismes. Cette démarche apaisée, inclusive et concrète repose sur l’engagement citoyen et la créativité.