Civic Fab sur le terrain pour la semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme

A l’occasion de la semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme, Civic Fab était à Nanterre pour un atelier Sens critique et à Aulnoy Aymeries pour un atelier Mixcité.

Du 21 au 27 mars, le Ministère de l’éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports organisait en partenariat avec la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH), la semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme. A cette occasion Civic Fab a organisé deux ateliers, un atelier Sens critique à Nanterre et un atelier Mixcité à Aulnoy Aymeries.

Par le biais de la création artistique, avec le cinéma pour Sens critique et le théâtre pour Mixcité, les participants ont questionné les préjugés racistes et antisémites et leurs conséquences. Les élèves ont également pu s’interroger sur les notions plus larges de vivre-ensemble, de tolérance et sur la richesse de la diversité.

Atelier Sens critique à Nanterre

La semaine dernière Civic Fab était avec les quatrièmes du collège Évariste Gallois pour un atelier sur le thème du racisme et de l’antisémitisme.

Les jeunes ont réalisé quatre films autour des représentations et des préjugés racistes et antisémites notamment dans le sport. Ils ont ainsi pu réfléchir et remettre en questions leurs propres préjugés en détournant les codes et en mettant en scène des anecdotes personnelles.

Atelier Mixcité à Aulnoy Aymeries

Nous étions également au collège Félix Del-Marle pour un atelier Mixcité. Accompagnés de deux comédiennes du Théâtre 232U, les participants se sont interrogés sur les préjugés racistes et antisémites au travers du théâtre.

 

Le débat a permis aux élèves de mieux comprendre le concept de laïcité et de bien faire la différence entre racisme et critique d’une religion. Les participants ont ensuite écrit et mis en scène deux scénettes pour montrer les conséquences concrètes du racisme et de l’antisémitisme.